St-Valentin 2022!

Pour toutes celles et ceux qui ont la chance d'être amoureux, c'est bientôt LE jour de dire, pour la première ou la millième fois, "je t'aime".  Dites-le avec des fleurs, avec un petit cadeau, mais surtout avec un mot !  La carte la plus importante de l'année, c'est celle que l'on écrit à notre Valentine ou notre Valentin le 14 février!  Et à L'Ecritoire, on le rappelle....  Vitrines de Vladimir Carvajal, comme d'habitude.  

Vitrine de L'Ecritoire design par Vladimir Carvajal
Et l'autre vitrine de L'Ecritoire design, toujours par Vladimir Carvajal

Et ci-dessous, quelques images glanées ici et là, qui pour nous évoquent la vie à deux

Etre à deux
Amour
Etre à deux

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L'aube 2022

Décoration trouvée sur la plage un matin de premier janvier 2022

Et les vitrines de Noël 2021 sont prêtes!

Il y a du Noël dans l'air, les marchés des fêtes ouvrent aujourd'hui, Lausanne lumière se prépare, et la grande roue tourne!   Alors à l'Ecritoire, Vladimir Carvajal a décoré nos vitrines!  On en est fiers, venez les voir!  

Le 31 octobre c'est Halloween!

C'est la tradition à L'Ecritoire design, depuis 2017 nous décorons nos vitrines pour Halloween. Cette année, ce n'est pas moins de cent têtes de mort que notre agenceur de vitrines, Vladimir Carvajal, a peintes, et chacune est unique.  A compter en passant!

La vue depuis l'intérieur de l'Ecritoire

La vue depuis chez nous, elle est de toute façon très belle: on voit le ciel changer selon le temps et les saisons.  Mais en plus, il y a des fois des petits ajouts imaginés par notre agenceur de vitrines ! Ce juillet 2021, c'est le soleil, la lune, et des nuages...   

Et c'est (bientôt) la St-Valentin 2021!

Des post-its avec des petits mots d'amour, qui forment bien sûr des coeurs!  A venir admirer et, surtout, lire sur nos vitrines! 

A toutes celles et ceux qui ont la chance d'être à deux, nous vous souhaitons une magnifique journée de la St-Valentin. A tous les autres, nous vous souhaitons de trouver, très vite, l'âme soeur!   Et à toutes et tous, plein de petits coeurs de la part de L'Ecritoire! 

Bienvenue aux courges!

Cette année 2021, pour Halloween, Daniel, André, Juanita et les autres nous rendent visite! 

Halloween 2019: la visite des têtes de morts

Un mot de Vladimir Carvajal, qui a décoré nos vitrines pour Halloween

A Cuba, on ne fête pas Halloween bien que de nos jours, cette fête s'implante petit à petit. Mais même si Halloween ne fait pas partie de mes souvenirs d'enfance, j'adore le côté grinçant de cette fête, cette tentative presque attendrissante tant elle est futile de défier la mort. Alors cette année, les têtes de mort se pressent autour de L'Ecritoire, elles s'appuient contre les vitrines de l'Ecritoire, elles nous observent, elles essaient d'entrer! 

Je vous souhaite du plaisir à regarder les photos, ou à venir les voir "en vrai"!

De l'intérieur du magasin, les têtes de mort semblent flotter dans le paysage alentour
Les têtes de mort viennent nombreuses, au secours!

Les origines de Halloween 

Au 8e siècle, le pape Grégoire III décrète le 1er novembre comme la fête des morts.  C'est de là que vient le nom "Halloween", qui est une déformation de "All Hallows Eve, ou "la veille de la Toussaint". Mais cette fête reprend des traditions bien plus anciennes qui remontent au temps des Celtes d'Irlande, du Royaume Uni, et du nord de la France, il y a plus de 2'000 ans. Les Celtes fêtaient la fin de la belle saison et des récoltes, qui marquait pour eux la fin de l'année, juste avant que le dur hiver ne s'installe. Lors de cette fête, le "Samhain" en langue celte gaélique, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts s'amenuisait jusqu'à laisser passer les fantômes des morts dans le monde des vivants.  Les Celtes allumaient des feux de joie et se déguisaient pour éloigner ces fantômes effrayants. La visite des esprits des morts améliorait cependant aussi les possibilités d'entrevoir l'avenir, un art qui était l'apanage des druides. 

Halloween arrive en Amérique

Dans les années 1760, l'Angleterre possède 19 colonies sur la côte est du continent nord américain.  Dans celles de la Nouvelle Angleterre, au nord, qui observent un protestantisme trop strict pour tolérer des fêtes avec un côté païen, Halloween est peu fêté. Par contre, Halloween se fête dans les colonies anglaises plus au sud comme le Maryland, et les traditions celtiques puis chrétiennes se mêlent à des traditions amérindiennes.  Dans la deuxième moitié du 19e siècle, l'émigration aux Etats Unis de millions d'Irlandais fuyant la "Grande Famine" amène la généralisation de la fête de Halloween et ses traditions à tout le pays.  

Halloween de nos jours  

De nos jours, aux Etats Unis et au Canada, on fête Halloween en fabriquant des lanternes à partir de citrouilles que l'on a évidées et sur la surface desquelles on a découpé des visages grimaçants. Les citrouilles et le thème de la mort expliquent les couleurs de la fête, orange vif et noir. On utilise les lanternes, ainsi que des représentations de têtes de mort, sorcières, fantômes, toiles d'araignées, et autres symboles liés à l'idée de la mort et de l'au-delà, pour décorer l'entrée des maisons. Les enfants se déguisent et vont de porte en porte pour exiger, sous menace de l'infliction d'un "sort", des bonbons et autres friandises.  C'est le "trick or treat"!   Le résultat un quart de tous le bonbons vendus aux Etats Unis le sont juste avant Halloween!

Et maintenant, ironie du sort, Halloween, à l'origine une fête européenne, nous vient via les Etats Unis!

Nouveau compte S'inscrire