Chers fidèles de L'Ecritoire, chers clientes et clients,
Nous espérions très fort que ça n'arriverait pas une deuxième fois, mais nous voici à nouveau "semi-confinés", ce qui pour L'Ecritoire design signifie, selon ordonnance, la fermeture du magasin jusqu'à fin février. Alors nous revenons à nos trois mots du 15 mars 2020, solidarité, entraide, et espoir! Nous restons donc optimistes et, autant que possible, à votre service. Dans notre version du click and collect: -Vous nous envoyez une demande par email, nous répondons volontiers à vos questions éventuelles et vous confirmons (ou non) la disponibilité de l'article. -Si l'article est disponible, vous prenez rendez-vous selon les possibilités suivantes: les mercredis après-midi entre 14h et 18h et les samedis entre 10h et 14h -Nous confirmons le rendez-vous par email et vous passez à l'heure dite pour retirer votre article. Paiement sur place. Restez en bonne santé, prenez soin de vous et de vos proches! Au plaisir de vous voir!
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Le "bullet journal", c'est quoi? Le bullet journal, ou "bujo", est à l'origine une méthode pour s’organiser. Elle a été imaginée par Ryder Caroll, un Américain vivant à Brooklyn, dans la ville de New York. Ryder Caroll s'est rendu compte très tôt qu'il devait faire face à des problèmes inconnus de ses camarades de classe. Après qu'il reçoit un diagnostique de trouble du déficit de l'attention, il comprend qu'il lui faut développer ses propres outils pour y faire face. Et c'est ainsi que naît la méthode du bullet journal! Ryder Caroll est designer de produits numériques de son métier, mais paradoxalement, sa méthode n'a rien de numérique puisqu'elle est basée sur carnet et stylo! En fait, Ryder pense qu’il est important qu'un bullet journal soit écrit à la main, car ceci force son auteur à réfléchir à ce qu’il doit (ou veut) faire l’année, le mois, et le jour à venir. On peut voir Ryder Caroll parler de sa méthode sur plusieurs vidéos Youtube, par exemple celle-ci. Le principe du Bullet Journal est fort simple et beaucoup de gens en pratiquent au moins une partie puisqu'il s'agit, à la base, de listes de choses à faire. Le matériel nécessaire est donc un carnet et un roller, stylo-bille, stylo-plume, crayon, n'importe quel instrument d'écriture qu'on utilise avec plaisir... Il y a des carnets spécialement conçus pour être utilisés pour un Bullet Journal: ils ont des pages pour une table des matières ("index" en anglais), puis des pages numérotées et souvent pointillées. Mais n'importe quel carnet peut faire l'affaire, il suffit de laisser quelques pages blanches au début que l'on utilisera pour la table des matières et de numéroter les pages suivantes à la main. Et le carnet peut avoir des pages lignées, quadrillées, pointillées, ou blanches, selon la préférence de son propriétaire. Comme nous sommes au début d'une année, c'est un moment parfait pour consigner nos projets pour l'année à venir dans notre version personnelle d'un bullet journal ! La méthode du bullet journal La méthode est décrite par Ryder Caroll dans cette vidéo en anglais. En voici un résumé: Dans un carnet tout neuf: 1 – Créer un planning annuel par mois sur 4 pages Après la table des matières, préparer, sur deux double pages, les sections pour chaque mois de l'année. Chaque page est divisée en trois sections chaque section est ensuite titrée : janvier, février, etc. Reporter ensuite le planning annuel dans la table des matières: « p. 1-4, planning annuel ». 2 – Remplir le planning annuel Vite dit, beaucoup moins vite réalisé ! Entrer pour chaque mois les évènements déjà planifiés (anniversaires, rendez-vous, ...) mais aussi les objectifs pour chaque mois : très bonne occasion de réfléchir à ses buts pour les 12 mois à venir. 3 – Créer le planning du premier mois sur deux pages Sur la page de gauche, tout-à-gauche, créer une colonne listant chaque jour du mois (Ve1, Sa2, Di3, Lu4, Me5, Je6, etc). Reporter le planning du premier mois dans la table des matières : « p. 5-6, planning septembre ». 4 – Remplir le planning du mois A côté de chaque date sur la page de gauche, entrer les évènements déjà planifiés (anniversaires, rendez-vous). Sur la page de droite, entrer les objectifs pour janvier. 5 – Commencer le planning quotidien Sur la prochaine page, commencez le planning quotidien pour le mois de janvier, en remplissant les pages au fur et à mesure des jours. Se référer chaque matin à l’agenda mensuel pour ne pas oublier de reporter les éventuels évènements ou tâches déjà planifiés. Utiliser par exemple les symboles suivants : - pour des notes • pour des tâches à accomplir ★ pour les tâches à accomplir prioritaires o pour des rendez-vous Lorsqu’une tâche a été effectuée, marquer d'un X 6 – Passer au mois suivant A la fin du mois de janvier, reporter dans la table des matières le début et la fin de l'agenda journalier de janvier. Puis aller à la prochaine double page libre pour planifier le mois suivant selon les étapes 3 et 4. 7 – Le point de la fin du mois Faire le point sur le mois écoulé (planning mensuel et agenda journalier) pour voir les tâches réalisées, les tâches encore à effectuer, et celles à abandonner. Les tâches à abandonner sont barrées, celles réalisées sont marquées d’un X, celles encore à réaliser sont marquée du symbole > et réécrites dans la liste du mois de février. Si certaines tâches doivent être déplacées plus tard dans l’année, elles sont marquées du symbole < et insérées dans le planning annuel en p. 1-4. Le planning du mois. Le planning mensuel de février est alors prêt, passer au planning journalier selon le point 5. 8 – Les listes Créer, selon les besoins, des listes thématiques : amis à inviter, livres à lire, rendez-vous de médecins etc. Ces listes peuvent se trouver sur n’importe quelle page, il suffit de reporter le numéro de page dans la table des matières. Et voilà le principe du bujo selon Ryder Caroll, que chacune et chacun peut adapter selon ses envies et ses besoins. Pour ceux qui ont des journées remplies de rendez-vous, il semble judicieux d'utiliser un agenda classique, papier ou électronique, pour la gestion de tous les rendez-vous, et de garder le bujo pour les objectifs et tâches. Le bujo illustré Ryder Caroll n'avait probablement pas imaginé, lorsqu'il a conçu la méthode du bullet journal, que le bujo deviendrait aussi, pour celles et ceux qui aiment la calligraphie ou le dessin, un moyen sympathique de laisser libre cours à leur créativité, comme en témoignent les plus de 5,5 millions de photos ≠bujo sur Instagram! Noël 2020 est derrière nous, nous avons toutes et tous passé beaucoup de temps à penser aux autres, à trouver le cadeau ou la carte qui ferait plaisir à ceux que nous aimons. La seule personne que nous avons un peu oubliée, c'est nous-même! Et donc, après la tornade des fêtes, c'est le moment de s'accorder un peu de temps pour se gâter et peut-être choisir, sans hâte, avec soin, un cadeau pour soi. Un sac à dos, sac bandoulière, ou porte-document pour 2021; un nouveau porte-feuille ou porte-monnaie pour remplacer celui qui nous coûte cher en monnaie qui s'échappe par le trou, le long de la couture... Une garniture de bureau avec le contraste du sous-main cuir et du pot à crayons, dévidoir scotch et taille-crayons super design de Beyond Object. Ou encore, le stylo, -plume, -bille, ou roller dont nous rêvons depuis longtemps, à combiner avec la collection (parce qu'il en faut bien plus qu'un) de cahiers et carnets pour consigner nos pensées profondes, observations aigües, et autres en cette année à venir, qui s'annonce quand même assez spéciale. En bref, prenons soin de nous! Chers fidèles de L'Ecritoire design,
L'année 2020 restera dans nos mémoires. Une année difficile, qui a révélé de beaux élans de solidarité, et qui a amené beaucoup d'entre nous à réfléchir plus que d'habitude sur ce que nous considérons vraiment important pour notre bien-être et notre bonheur. Peut-être en sortons nous un peu plus philosophes? Nous remercions la Ville de Lausanne et la société coopérative des commerçants lausannois SCCL de toutes leurs actions en faveur des petits commerçants. Nous remercions aussi toutes celles et ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, et bien sûr, toutes nos clientes et tous nos clients, qui nous ont encouragés et soutenus. On se réjouit de vous accueillir l'année prochaine ! Pour souhaiter la bienvenue à 2021, une photo de l'arc en ciel spectaculaire que nous avons pu photographier lors d'une promenade, le soir du 4 juin, à 20h 51 (et oui, en juin, il fait encore jour à cette heure là!). Les cartes tellme sont fabriquées en Suisse, à Meilen, sur la côte nord du lac de Zürich. Elles se distinguent par leurs tons sobres et la finesse de leurs découpes laser. Et les cartes de Noël tellme ne sont pas différentes! Avec leurs délicats motifs et leurs couleurs douces, elles contrastent avec les cartes de Noël plus classiques aux couleurs vives et souvent même scintillantes. Nous les montrons ci-dessous combinées avec des instruments d'écriture de la marque Cross, qui affectionne de subtils traitements de surface et souvent, elle aussi, des couleurs sobres. Et si vous voulez en savoir plus sur la marque Cross y inclus ses déboires avec M. Donald Trump, rendez-vous sous les photos! Cross, une des plus anciennes manufactures d'instruments d'écriture La "Cross Pen Company" est fondée en 1846 par Richard Cross à Providence, dans l'état de Rhodes Island, aux Etats Unis. Richard Cross est un maître bijoutier anglais de Birmingham, fraîchement émigré aux Etats Unis. Il commence par fabriquer des étuis à crayons en or et argent ciselé puis ajoute, dès 1847, des porte-plumes et portemines. En 1871, son fils, Alonzo Townsend Cross, qui avait moins d'un an lorsque la famille a émigré aux Etats Unis et qui est alors âgé de 25 ans, devient associé. L'invention du "stylographic pen", le premier stylo à encre qui permet les copies carbone Lorsque A.T. Cross devient associé, il a déjà travaillé pendant plusieurs années dans l'entreprise de son père et s'est révélé être un inventeur. Il s'intéresse par exemple à perfectionner les moteurs à vapeur, ce qui le mène à l'invention, en 1897, d'une "voiture sans chevaux ("horseless carriage") fonctionnant grâce à un moteur à vapeur alimenté par du pétrole. Mais il se consacre surtout aux instruments d'écriture et, au cours des années, déposera plus de trente brevets dans ce domaine aux Etats Unis et en Angleterre. En 1876, il introduit le "stylographic pen", ou "stylographe à fil". Ce stylo, précurseur du stylo à bille, transfère l'encre sur le papier par l'intermédiaire d'un fin cylindre métallique dans lequel se trouve une tige métallique encore plus fine, le "fil", légèrement en saillie par rapport au cylindre. Cette tige est connectée, à l'intérieur du stylo, à un mécanisme à ressort qui libère l'encre du réservoir lorsque l'utilisateur appuie sur celle-ci. Cette invention est révolutionnaire car le "stylographic pen" est le premier instrument d'écriture qui permet de produire des copies carbone à partir d'un original réalisé à l'encre plutôt qu'au crayon. Le cylindre étant rigide, l'utilisateur peut appuyer assez fort pour que l'empreinte soit transmise, à travers un papier carbone, à une deuxième feuille située sous l'original, ce qui n'est pas possible avec une plume, trop souple. Cette caractéristique pousse le service postal américain à adopter très largement le "styographic pen". Les Cross passent la main aux Boss, puis entrée en bourse En 1915, Alonzo Townsend Cross change le nom de l'entreprise qui devient la "A.T. Cross Company", et en 1916, il la vend à Walter Boss, employé de longue date de l'entreprise. Dès lors et pendant trois générations, la compagnie est contrôlée par des membres de famille Boss, qui y joue encore de nos jours un rôle important. Sous la direction Boss, A. T. Cross Company devient, grâce à la qualité de ses produits et à l'efficacité de son maketing, le leader de l'industrie aux Etats Unis. En 1971, sous la direction des frères Bradford and Russell Boss, l'entreprise fait son entrée en bourse, ce qui termine ses 125 ans d'existence en tant qu'entreprise privée. Pendant les 10 années suivantes, A.T. Cross Company affiche une croissance spectaculaire avec des ventes record, mais le situation devient plus difficile pendant les années 90. Cette période voit la réémergence du stylo-plume qui revient à la mode et devient symbole de statut, alors que A.T. Cross s'était spécialisé, depuis 30 ans, dans le stylo-bille et avait en fait largement contribué à l'éclipse du stylo-plume! C'est alors à Russel Boss qu'incombe la tâche de relever la companie. En 1993, Cross sort la ligne de stylo-billes et stylo-plumes Townsend, nommée d'après Alonzo Townsend Cross, et regagne sa place prédominante sur le marché états-uniens. De Gerald Ford à Donald Trump, ou du stylo Cross au Sharpie Depuis la présidence de Gerald Ford, commencée en 1974, et peut-être avant, jusqu'à celle de Barak Obama, des modèles Cross sont utilisés pour la signature de lois, traités et autres documents importants, et offerts à toutes les personnes qui assistent à la cérémonie. Donald Trump poursuit, dans un premier temps, la tradition avec une première commande de 150 pièces du modèle Cross Century II, en janvier 2017, avant de décréter, lors d'une émission de la série Axios sur HBO en 2018, que les stylos Cross sont "horribles et extrêmement chers" et qu'il utilise à la place un stylo-feutre de la marque Sharpie. Effectivement, il a fait concevoir par Sharpie une version "présidentielle" d'un stylo-feutre Sharpie, portant sa signature, pour son usage officiel. Quels sont les impacts des déclarations de Monsieur Trump sur les ventes de stylos Cross et de feutres Sharpie aux Etat Unis est difficile à dire, mais il est intéressant de constater qu' à l'encontre de Cross avec les présidents précédents, Sharpie ne se targue pas du soutien présidentiel de M. Trump dans sa publicité. Références -A. T. Cross Company - Company Profile, Information, Business Description, History, Background Information on A. T. Cross Company -The History of A.T. Cross Company -"Make it look rich": Trump told Sharpie to create a custom pen for him to sign important documents -Trump and Sharpie’s Maker Land in Different Kind of Storm PA, pour "Persönliche Accessoires", est une entreprise allemande qui vend des articles de cuir en rapport avec la papeterie: carnets, trousses, étuis à stylo, porte-documents, serviettes, etc. Le siège est à Meisenheim, petite ville de moins de 3000 habitants, située à 210 km à vol d'oiseau au nord de Strasbourg, dans le Land de Rhénanie-Palatinat. Le mot "Meise" en allemand désigne une mésange, présente sur les armoiries de Meisenheim, et adoptée par PA pour son logo. PA travaille en partenariat avec une entreprise de maîtres artisans maroquiniers en Allemagne, et vend donc majoritairement des articles fabriqués en Allemagne. Le cuir est traité, sans chrome, dans une tannerie de la province de Vérone à partir de peaux exclusivement européennes et sud-américaines. Le résultat? De beaux articles, fiables et durables. Chères et chers fidèles de L'Ecritoire, chers nouveaux visiteurs, Cette année, nous commençons notre période Noël dès lundi qui vient, le 16 novembre, et donc notre horaire change. Le magasin est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le dimanche. Et comme toutes les années, nous vous encourageons à venir faire vos achats de Noël dès maintenant. Vous aurez plus de choix, vous éviterez la foule, vous serez moins stressés (et nous aussi)! Mais en plus de ces raisons habituelles, il y a les raisons liées à Covid-19. Nous ne pouvons pas accueillir plus de six clients à la fois, et les semaines à venir sont pleines d'incertitude. Selon l'évolution du nombre de nouvelles infections, il n'est pas impossible que les commerces "non-essentiels" soient, de nouveau, contraints de fermer boutique.... Alors, ne tardez pas à venir admirer nos vitrines de Noël et choisir, tranquillement, les cartes et les cadeaux qui feront plaisir à vos amis et vos proches!
Staedtler fabrique nombre de produits pour les arts, le dessin technique, et l'écriture. Parmi ces derniers, la ligne "Initium" propose de magnifiques stylo-plumes, stylo-billes, et rollers d'un style épuré. Nous nous sommes amusés à combiner la sobriété allemande de Staedtler avec l'exubérance italienne des carnets Rossi ! Les blocs-notes, ça sert à laisser un mot à quelqu'un, à se laisser un mot à soi-même (du genre "as-tu pris ton portable?", collé sur l'intérieur de la porte de l'appartement), à noter la liste des courses tout au long de la semaine, ou encore à noter un numéro de téléphone à la volée. Et heureusement, il y en a pour tous les goûts. Les sages et classiques de Rhodia ou Leuchtturm, les colorés de Original Crown Mill, ceux protégés par un étui en cuir d'agneau, à glisser dans la poche de sa chemise, de off lines, les fleuris, ceux de "le typographe" dont le papier est tellement épais qu'on peut en faire, par exemple, de belles étiquettes de table, les blocs pour l'écrivain qui souffre du "writer's block", autrement dit le syndrome de la page blanche, et ceux qui ont de simples feuillets tout blancs cachés par une couverture qui donne envie de voyager. Et puis il y a les blocs-notes de Gmund: les cubes et blocs "sommets", de vraies sculptures en papier, et les cubes et blocs "Bauhaus", aux couleurs et motifs évoquant l'une des plus grandes périodes du design! Alors, choisissez votre style! Pour célébrer notre fête nationale, quelques photos très suisses. On commence en montagne, d'abord en hiver avec le drapeau suisse flottant devant le Cervin, puis en été avec des fleurs alpines trouvées à environ 3000 m d'altitude, et on finit à Lausanne, avec une place de la Palud très patriotique. L'Ecritoire design vous souhaite une belle fête du premier août! Pour voir en mini-films le drapeau flottant dans le vent devant le Cervin, ou encore une version très suisse du surfing, allez sur Instagram! |
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