Les minimots, c'est une façon de dire des petites choses (invitation à dîner, telle date, telle heure...), ou alors de très grandes choses (je t'aime...). Et pour les minimots, il faut des mini-cartes ! A motifs, ou colorées de Crown Mill, ou les plus originales à n'en pas douter, celles imaginées par "pti pli" et fabriquées artisanalement, en partie au bout de notre rue, chez l'Atelier typo de la Cité: à plier pour leur donner du relief, à remplir (peut-être une lettre/un mot/une couleur/un mini-dessin par surface?), puis à glisser dans le sac, la trousse, la poche, l'agenda, le carnet, le porte-monnaie, une autre idée ?, du destinataire! Et pour aller avec les minimots, des exemples de mini-crayons, mini-stylo-billes et mini-portemines!
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A L'Ecritoire design, on a un faible pour les stylo-plumes. Pourquoi? D'abord, parce que le stylo-plume est un instrument fascinant de précision et de beauté. En particulier, on ne se lasse pas d'admirer la finesse du travail de manufacture des becs de plumes, qu'ils soient en or ou en acier! Et si le stylo-plume est équipé d'un convertisseur, on a le plaisir de choisir son encre et de remplir son stylo-plume soi-même, opération très amusante (même si les cartouches, c'est bien pratique, surtout à l'école). Enfin, des stylo-plumes, il y en a pour toutes les bourses, tous les goûts, et toutes les utilisations: des stylo-plumes de très grand luxe pour la signature de traités historiques par nos hommes d'Etat aux stylo-plumes des écoliers, utilisés et secoués dans une trousse tout au long de l'année scolaire! Alors pour la rentrée, voici un échantillon de stylo-plumes aptes à être secoués dans une trousse, coûtant entre 11 et 49 francs, à essayer en magasin. Et aussi, deux modèles de rollers qui ont la caractéristique d'utiliser des cartouches à encre, les mêmes que celles qui vont dans les stylo-plumes. L'Ecritoire souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée, et des cahiers remplis de belles lignes d'écriture! Et les rollers à encre...
La rentrée, ou plutôt, la fin de vacances ou en tout cas, la fin d'une période un peu plus tranquille que le reste de l'année... Sniff... Mais il y a une (petite) raison de se réjouir: cahiers tout neufs, jolie trousse garnie, nouveau stylo-plume, et rollers de toutes les couleurs. Pour aujourd'hui, quelques exemples pour créer des textes, schémas et dessins colorés! Nouvel arrivage de modèles LAMY aion et LAMY studio Les stylo-plumes, billes, et rollers LAMY aion ont été conçus par le célèbre designer industriel de Grande Bretagne Jasper Morrison, qui a aussi travaillé pour des entreprises telles que Alessi, Cappellini, Vitra, Samsung, etc. Ce sont des exemples remarquables de simplicité, fonctionnalité, et beauté dans le design. Et puis il y a les LAMY studio! Après les modèles "terracotta" et "olive", voici maintenant les éditions spéciales "aquamarine" et "Lx all black", avec le clip emblématique en forme de pale d'hélice et, pour la Lx all black, une plume avec un revêtement spécial noir. UNE BRÈVE HISTOIRE DE L'ENTREPRISE LAMY
L'origine de l'entreprise LAMY: Orthos C. Josef Lamy (1900-1986) travaille chez Parker aux Etats Unis en tant que Directeur du secteur exportation depuis environ trois ans quand vers 1927 il retourne en Allemagne, à Heidelberg, grand centre de fabrication d'instruments d'écriture, pour diriger la filiale allemande de Parker. En 1930, il rachète une fabrique de stylo-plumes et crée sa propre société, qu'il baptise "Orthos Füllfederhalter-Fabrik C.J. Lamy". L'entreprise emploie alors une seule personne, mais de ces débuts modestes, elle grandit jusqu'à produire, avant la Seconde Guerre mondiale, 200'000 stylo-plumes par an. Pendant la guerre, l'entreprise produit de l'armement... Orthos devient C. Josef Lamy GmbH Peu après la guerre, en 1948, l'entreprise veut marquer une nouvelle ère et change de nom, s'appelant désormais la C. Josef Lamy GmbH. Elle s'agrandit en achetant une de ses concurrentes, l'entreprise "Artus Fullhaltergesellschaft Kaufmann und Co", également basée à Heidelberg. Ceci permet l'acquisition de la technologie du moulage par presses à injection et ainsi la fabrication de stylo-plumes de styles nouveaux, vendus sous le nom de marque Artus. Le LAMY 27 En 1952, l'entreprise commercialise le premier modèle vendu sous le nom "LAMY", le LAMY 27, qui connaît un énorme succès. Le LAMY 27 innove avec le système "Tintomatik" (Tintomatique), qui assure un flux d'encre régulier et propre. Il signale la naissance de la marque d'instruments d'écriture LAMY et la percée commerciale de l'entreprise. En 1957, LAMY déménage dans le lieu qu'elle occupe encore aujourd'hui, le quartier de Wieblingen au nord ouest du centre de Heidelberg. Le début de la tradition de design LAMY: Le LAMY 2000 En 1962, Manfred Lamy, fils de C. Josef Lamy et diplômé d’économie, devient le directeur commercial de l'entreprise. Il est un enthousiaste de la philosophie du Bauhaus, qui prône un design épuré et fonctionnel. Il demande à Gerd A Müller, designer industriel, ancien employé de l'entreprise Braun et créateur du rasoir électrique historique Braun Sixtant SM 31, de créer un nouveau modèle de stylo-plume. Le résultat est le LAMY 2000, lancé en 1966, révolutionnaire aussi bien par son design fonctionnel aux lignes claires et sobres que par ses caractéristiques techniques. Le stylo-plume est fabriqué en acier inoxydable poli mat et en "Macrolon", une résine renforcée avec des fibres de verre, un matériel entièrement nouveau à l'époque. Il est équipé d'un système de remplissage d'encre à piston. Le LAMY 2000 devient un exemple proverbial de design moderne et est encore fabriqué, après plus de 50 ans. Il marque ce que LAMY considère comme le début de sa tradition de design. Ainsi, LAMY célèbre le quarantième puis le cinquantième anniversaire de LAMY design en 2006 et en 2016. Les LAMY Safari et le LAMY white En 1980, Lamy dévoile au salon de Francfort le résultat d'études réalisées en collaboration avec le bureau de marketing nommé alors "Groupe de développement Mannheim", et maintenant "Spiegel Institut Mannheim". Ce bureau est fondé en 1949 par Dr Bernt Spiegel, psychologue et économiste, qui le premier énonce le concept que "en psychologie du marché, ce n'est pas la nature objective d'un produit qui est la réalité, mais seulement la perception qu'en a le consommateur". Les recherches menées avec le professeur Spiegel et le designer Wolfgang Fabian, qui travaille alors pour le groupe Mannheim et qui dessinera plusieurs des stylo-plumes LAMY au cours de années, débouche sur le stylo-plume LAMY safari, destiné aux jeunes de 10 à 15 ans. Ce stylo-plume deviendra le stylo-plume le plus vendu auprès d'adolescents en Allemagne et dans de nombreux autres pays. Son design ergonomique, son clip caractéristique, et sa fabrication robuste conquièrent non seulement les écoliers, mais aussi les adultes! En 1982, LAMY innove de nouveau en produisant le stylo-plume LAMY white, premier instrument d'écriture du monde à être blanc, créé lui aussi par Wolfgang Fabian et vendu sous le slogan "white is nice". Le début de la production 100% LAMY Dès 1989, LAMY développe sa chaîne de production et ses propres encres afin d'être entièrement indépendant d'autres fabricants. Tous les composants d'un instrument d'écriture LAMY y inclus agrafes, plumes, mines, cartouches, sont maintenant fabriqués par LAMY. La tradition de design continue Depuis les années 1990, LAMY continue à collaborer avec des designers internationaux pour la création de modèles d'instruments d'écriture. Ainsi le designer suisse Franco Clivio, collectionneur des objets exposés depuis 2013 dans divers endroits sous le logo "No Name Design", crée le LAMY pico en 2001. Richard Sapper (1932-2015), designer allemand créateur de la lampe Tizio pour Artemide, conçoit le LAMY dialog 1 en 2003, et Naoto Fukasawa, designer japonais et créateur notamment du lecteur de CD mural Muji, le LAMY noto en 2009. Et en 2017, Jasper Morrison crée le LAMY aion montré sur la photo de gauche ci-dessus. En 2006, Manfred Lamy qui dirige l'entreprise depuis 1973, quitte son poste à l'âge de 70 ans, ayant fêté les 40 ans de LAMY design. Il est remplacé d'abord par Bernhard M. Rösner puis, depuis juin 2018, par un triumvirat de fidèles employés de l'entreprise, Beate Oblau, Thomas Trapp et Peter Utsch. Voir aussi: Les encres Lamy sont arrivées: à vos couleurs! |
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