Ecritoire Design - Papeterie · Cadeaux - Lausanne
papeterie · cadeaux
  • Accueil
  • Qui sommes nous?
    • Le magasin
    • Les photos
    • Le gérant
    • L' administrateur
    • L' agenceur de vitrines
  • Actualités
    • Les topos de L' Ecritoire
    • Pour les esprits curieux
    • Les clins d'oeil de L' Ecritoire
  • Articles et marques
    • Nos articles
    • Nos marques
  • English
  • Contact

Pelikan, plus de 180 ans d'histoire

2/6/2019

2 Commentaires

 
Origine de l'entreprise Pelikan
L'entreprise à l'origine de Pelikan a été fondée par Carl Hornemann, le fils d'un peintre, professeur de dessin, et négociant en peintures d'art de Hanovre. Carl ne suit pas son père dans la voie artistique mais fait des études de chimie dans les écoles polytechniques de Hanovre et de Munich. Son père l'inspire pourtant puisque c'est certainement de lui qu'il sait que les couleurs pour artistes sont importées de France et l'Angleterre, ce qui le pousse à lancer une fabrique d'encres et de peintures d'art locale. Il établit son premier atelier dans une ancienne ferme à Groß Munzel, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Hanovre. La tradition chez Pelikan fait remonter l'origine de l'entreprise à la date de la première liste de prix émise à Groß Munzel, le 28 avril 1838. En 1842, Carl déménage son atelier à Hainholz, un quartier non loin du centre de Hanovre, pour y développer une production à grande échelle. Les affaires prospèrent mais Carl Hornemann est aussi très engagé dans les affaires publiques. En 1871, il vend son entreprise à Günther Wagner, chimiste responsable de la direction de l'usine depuis 1863, afin de pouvoir consacrer tout son temps à la politique.  

La  naissance du  logo
Günther Wagner est l'homme qui donne l'emblême du pélican à l'entreprise. En 1878, il profite d'une nouvelle loi de protection des marques entrée en vigueur quatre ans plus tôt pour enregistrer officiellement la marque Pelikan ainsi qu'un logo, inspiré des armes de sa famille et représentant un pélican avec ses quatre poussins. Pelikan est ainsi l'une des plus anciennes marques déposées en Allemagne. Le logo évolue ensuite au cours des années, avec de nouvelles moutures notamment en 1922, lorsque le logo aquiert une ligne graphique simplifiée et en 1938, lorsque le pélican n'est plus représenté qu'avec deux poussins, pour arriver au logo actuel qui date de 2003 et représente le pélican avec un seul poussin.   
Le pélican et ses quatre poussins, une des premières marques déposées en Allemagne, en 1878
En 1922, modification du logo qui montre toujours le pélican et ses quatre poussins, mais avec des lignes plus épurées
Le logo actuel date de 2003. Il est très similaire au logo précédent de 1938, qui montrait cependant le pélican avec deux poussins


​Le site historique à Hanovre
Dans les années qui suivent l'enregistrement de la marque, l'entreprise commence à développer ses marchés à l'étranger et engage de nouveaux agents commerciaux. L'un d'eux, Fritz Beindorff, épouse la fille aînée de Günther Wagner et reprend l'entreprise en 1895. Il élargit la gamme de produits avec entre autres la production d'encre de Chine, qui connaît un immense succès. En 1906, les affaires sont florissantes et Pelikan peut acquérir une immense propriété sur une des artères principales de Hanovre  et y construire une usine et des bureaux modernes. Ce site est maintenant un site historique protégé et abrite un hôtel Sheraton ainsi que la « Pelikan Tinten Turm » (Tour d’Encre), qui est ouverte au public et abrite une exposition dédiée à la marque. 
Photo
Le site historique de Hanovre. Source de la photo: hôtel Sheraton


​Le début de la production de stylo-plumes
Ce n'est qu'en 1929, 91 ans après le début de la fabrication d'encres et de couleurs, que Pelikan commercialise son premier stylo-plume. Celui-ci est révolutionnaire car il contient un système de remplissage à piston hautement efficace, inventé par Theodor Kovacs, ingénieur hongrois dont Pelikan avait acheté le brevet. Il a aussi une fenêtre transparente qui permet de surveiller le remplissage et de vérifier le niveau d'encre.  En 1950 est lancé le Souverän, un modèle au corps à rayures noires et vertes devenu emblématique et encore en production. Dès 1955, des stylo-billes puis des rollers sont ajoutés à la collection. En 1960 est lancé le stylo-plume Pelikano pour écoliers, le résultat d'une collaboration entre enseignants et designers. Ce stylo-plume à cartouches dominera le marché pour écoliers largement au-delà des frontières de l'Allemagne, et ce jusqu'à aujourd'hui.  

L'usine Pelikan actuelle et le groupe Pelikan
En 1973, les locaux au centre d'Hanovre sont devenus trop petits et la production est transférée à Vöhrum, dans la municipalité de Peine, à 30 kilomètres à l'est de Hanovre. C'est encore là que les produits Pelikan sont fabriqués. 

En 1978, la société devient une société anonyme, d'abord encore largement entre les mains de membres de la famille Beindorff, puis restructurée à plus d'une reprise. Depuis 2005, elle est gérée par Pelikan International Corporation Berhad, dont le siège se trouve an Malaisie. Dès 2011, Pelikan reprend la production et la distribution des instruments d'écriture de la marque de luxe Porsche Design, (dont nous avons parlé il y a deux semaines, voir "Les stylo-billes "hi tech" de Porsche Design") qui sont dès lors fabriqués à l'usine de Vöhrum. Et dès 2014, Pelikan reprend la marque de papeterie berlinoise Herlitz. C'est aussi l'année durant laquelle Pelikan lance sa collection d'encres Edelstein, qui permet une écriture au stylo-plume tout en douceur. 

Et en 2018, Pelikan a fêté ses 180 ans d'histoire! 

Stylo-plume Pelikan, Souverän M 600 Turquoise-Blanc, bec or 14 carats, carte Gmund
Pelikan, stylo-plume bec or 18 carats, carnet Gmund
Pelikan, roller Souverän Noir-Vert, carte the Almanach gallery
Pelikan, stylo-plume Classic 205 Olivine, Classic M205 Demonstrator Tranparent Blue, Classic M205 Demonstrator Tranparent
Pelikan, stylo-plume Classic M120, Iconic Blue, carte Gmund
Pelikan, stylo-plume Stone Garden M 800, bec or 18K
Pelikan, roller Souverän Noir-Bleu et stylo-plume Burnt Orange M 800, bec or 18 carats, carte Rodania
Pelikan, stylo-plume Souverän 600, Vibrant Orange, bec or 14 carats, encre Edelstein Olivine
2 Commentaires
Déhon Nicolas
10/1/2020 21:39:27

Bel article sur les origines de cette marque que j'affectionne tout particulièrement pour ces stylo-plume de grande qualité. Qu'il s'agisse des modèles Pelikano qui m'ont accompagnés durant toute ma scolarité ou d'instruments d'écriture plus évolués, J'ai toujours écrits avec des stylo-plume Pelikan. J'écris maintenant avec une jolie plume à piston (Classic M215) dont j'apprécie la simplicité déconcertante de remplissage. À vous lire, il semble que Pelikan soit la seule marque à faire usage de ce mécanisme à piston intégré mu par vis différentiel, les concurrents faisant exclusivement usage de recharges ou de convertisseurs ; Cela est-il exact ? Si oui, cela me conforte dans mon choix...

Réponse
Daniel Hernandez, L'Ecritoire design link
12/1/2020 20:31:15

Il y a maintenant plusieurs marques qui fabriquent des modèles de stylo-plumes à réservoir à piston, par exemple Lamy (la Lamy 2000), Pilot (Heritage), Sailor (Realo), mais Pelikan a été la marque qui a mis au point le mécanisme et a créé les premiers modèles. Je vous remercie de votre commentaire et vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre M215! Les Pelikans sont de très beaux stylo-plumes!

Réponse



Laisser une réponse.

    Archives

    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018

    Catégories

    Tout
    Accessoires Bureau
    Albums Photos
    Carterie
    Divers
    Encres
    Instruments écriture
    Maroquinerie
    Montres AKTEO
    Sacoches
    Sacs
    Sacs à Dos
    Souvenirs
    Supports D'écriture
    Supports De Dessin

    Flux RSS

Rue Louis-Auguste-Curtat 1
1005 Lausanne​
Tél : +41 21 320 71 49
Email : info@ecritoire-design.ch ​
Horaire:
Ma-Ve: 10h à 18h
​Sa: 10h à 17h

For a translation of this web site, enter the web address
www.ecritoire-design.ch ​ HERE. 
Then select "French"  on the left and "English"
on the right, and click on the
​"www.ecritoire-design.ch" link on the right
Membre de "Enjoy Lausanne"
Suivez L'Ecritoire design sur Facebook
Suivez L'Ecritoire design sur Instagram
Suivez L'Ecritoire design sur Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes nous?
    • Le magasin
    • Les photos
    • Le gérant
    • L' administrateur
    • L' agenceur de vitrines
  • Actualités
    • Les topos de L' Ecritoire
    • Pour les esprits curieux
    • Les clins d'oeil de L' Ecritoire
  • Articles et marques
    • Nos articles
    • Nos marques
  • English
  • Contact