Le Bauhaus a plus de 100 ans, 101 ans pour être précis, mais il continue de fasciner le monde du design dans tous les domaines, y inclus le design d'instruments d'écriture. Et voici donc les derniers-nés de Diplomat d'inspiration Bauhaus, un splendide stylo-plume et le stylo-bille correspondant. Ils ont le poids agréable dans la main que l'on connaît de beaucoup des instruments d'écriture de Diplomat, et la finition parfaite qui caractérise les "grands" instruments d'écriture. Ils sont fabriqués en Allemagne, à l'est de Dresden: combinés avec les cahiers ou les blocs-notes Gmund de la collection Bauhaus Dessau, eux aussi fabriqués en Allemagne mais en Haute Bavière, ils constituent un cadeau super classe à offrir à un ou une passionnée du design. Autres nouveautés de Diplomat, les Aero se déclinent dans de nouvelles couleurs, du violet ou bleu turquoise pétants au rose délicat en passant par les gris, le bleu, le noir.... Et eux aussi se marient à merveille avec des blocs-notes ou des cahiers Gmund. De Diplomat, stylo-bille et stylo-plume Excellence A plus Bauhaus
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Depuis 2011, Sailor sort, chaque année, un stylo-plume de la "Cocktail series". Pour le 10e anniversaire de cette série, Sailor réédite le set complet! Bec or 21 carats, confort d'écriture bien connu des fans de Sailor, et des couleurs à couper le souffle!
Après le bleu outremer de Yves Klein, voici le bleu de Prusse de la cyanotypie, avec les carnet et cartes de Nicole Chuard. Nicole Chuard est photographe lausannoise indépendante. Elle a travaillé pour de nombreux journaux et magazines et, depuis 2017 organise des ateliers de cyanotypie. Elle utilise cette technique pour créer de magnifiques cartes, leporellos, et des carnets !
La cyanotypie Alors, la cyanotypie, c'est quoi? Il s'agit de ce qu'on pourrait appeler l'ancêtre de la photocopie. En 1842, au début de l' époque victorienne, le britannique John Frederick William Herschel, astronome, chimiste, inventeur, et expérimentateur en photographie, bref, un génie, découvre qu'une solution contenant un mélange de ferrocyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique peut produire un pigment insoluble de couleur bleue, du ferrocyanure ferrique, aussi appelé bleu de Prusse. Pour déclencher la réaction chimique, il faut exposer le mélange à une source de rayons ultraviolets comme, par exemple, le soleil. On peut donc étaler le mélange sur un support, par exemple une feuille de papier, avec un pinceau, l'exposer en plein soleil une dizaine de minutes, et la page devient bleue. Et si, avant l'exposition aux rayons ultraviolets, on pose sur cette feuille un papier calque sur lequel on a dessiné à l'encre noir le plan d'un bâtiment ou le détail des rouages d'une machine, on en obtient une copie en négatif, des lignes blanche sur un fond bleu, ce qu'on appelle en anglais un ... blueprint. Cette méthode de reproduction a été utilisée pour copier des dessins techniques jusqu'au 20e siècle, et en anglais, le mot "blueprint" désigne encore aujourd'hui un plan ou un dessin technique. Mais il n'y a pas que les ingénieurs qui ont utilisé la cyanotypie. Le premier usage de la cyanotypie semble être le fait de Anna Atkins, fille d'un naturaliste de grande réputation. Ayant reçu de son père une formation de scientifique, quelque chose d'assez exceptionnel pour une femme à l'époque, elle devient botaniste et travaille sur des herbiers. Elle cherche cependant une méthode pour illustrer les plantes, et étant au courant des travaux de son contemporain John Herschel, elle s'essaie à la cyanotypie immédiatement après sa découverte. Dès 1943, elle publie British Algae : Cyanotype Impressions, une oeuvre en 12 parties illustrée par des cyanotypes qu'elle produit en exposant des feuilles de papier sensible sur lesquelles elle a posé des algues séchées. Il en reste douze exemplaires connus, d'une grande beauté et précieusement conservés dans des musées ou des bibliothèques comme la New York Public Library. Et bien sûr, il y a des artistes, comme Nicole Chuard, qui souvent utilise aussi des plantes pour la création de superbes images. Et voilà, une grande partie de nos présentoirs de cartes est occupée par les cartes de Noël. Pour ceux qui s'y prennent à l'avance (toujours une bonne idée si on veut avoir le maximum de choix), des cartes-calendriers de l'Avent dont certaines sont de véritables chefs-d'oeuvre de finesse, avec une petite fenêtre à ouvrir chaque jour de décembre jusqu'à Noël... Et des cartes faites à la main "fair trade", belles et originales, et dont l'achat soutient des emplois sociaux chez nous et ailleurs dans le monde. Ou encore les magnifiques cartes pop up de Rifletto Et tellement d'autres que vous ne trouverez pas ailleurs, toutes à découvrir en magasin! Cartes fair trade Quelques exemples de nos nombreuses cartes pop up de Rifletto, des merveilles de finesse...
Nous venons de recevoir sacs à dos, sacoches et serviettes qui conviendront à ceux qui aiment garder le même sac longtemps. Cuir couleur marron foncé, doux au touché, et des détails légèrement rustiques tels que rivets et fermetures fonctionnelles (type tuck). En magasin! Caran d'Ache vient de sortir sa collection spéciale annuelle dédiée à un artiste. Cette année, il s'agit d' Yves Klein et de son bleu magique, le "International Klein Blue", l'IKB. Un hommage à un artiste hors normes! Yves Klein en quelques paragraphes Yves Klein, c'est un jeune homme né à Nice en 1928, qui, à 19 ans, découvre le judo et s'y lance avec passion. Une passion telle que cinq ans plus tard, il décide d'aller se perfectionner au Japon, à l'Institut Kodokan de Tokyo, l'endroit même où la discipline a été fondée en 1882. Il y reste quinze mois, de 1952 à 1954, et y atteint le grade de ceinture noire, 4ème Dan, le grade le plus haut qui puisse être octroyé à un européen. Yves Klein, c'est un judoka qui, à 25 ans, fraîchement retourné du Japon, publie deux petits portfolios, "Yves Peintures" et "Haguenault peintures", dont la préface, par son ami judoka Claude Pascal (qui signe Pascal Claude), consiste en lignes noires horizontales en lieu de texte. Sur chaque planche est collé un rectangle découpé dans du papier commercial d'une couleur unie, vert, rouge, rose, jaune, etc, avec des indications telles qu'une ville, une date, et des dimensions sans indication d'unité (par exemple "A TOKYO, 1953, 106 x 65). Une série, semble-t-il, de reproductions de tableaux, qui n'ont cependant jamais existé. Ou alors, des oeuvres originales dont les dimensions indiquées sont en millimètres! Yves Klein, c'est un artiste fasciné par le bleu outremer, qui veut absolument trouver un moyen de préserver la profondeur de la couleur du pigment pur, le pigment en poudre. Pour cela, il lui faut un liant autre que l'huile ou que d'autres liants traditionnels, qui estompent la couleur. Il est conseillé par son ami Edouard Adam, marchand de couleurs, celui qui a aussi aidé Soulages avec ses noirs... et dont la boutique "Adam Montparnasse", fondée en 1898 par son grand père, existe encore aujourd'hui, au 11 boulevard Edgar-Quinet à Paris. Il travaille aussi avec un chimiste de Rhone-Poulenc. Le résultat: un liant synthétique, l'acétate de vinyle, qui a la propriété de se rétracter en séchant et ainsi laisse apparaître le grain mat et toute la dimension de la couleur du pigment. Il dépose, le 19 mai 1960, la formule de son invention, qu'il appelle IKB, pour "International Klein Blue" à l'Institut national de la propriété industrielle. Yves Klein, c'est un peintre qui, lors de sa première exposition à l'étranger en 1957, à Milan, expose 11 monochromes IKB de formats absolument identiques (78 × 56 cm), mais de prix différents! Yves Klein, c'est un provocateur qui décide que son art est devenu invisible et qui réalise, en 1958 à Paris, l'exposition "La spécialisation de la sensibilité à l’état matière première en sensibilité picturale stabilisée, Le Vide", dans laquelle s'enchaînent des salles .... vides. Yves Klein, c'est un avant-gardiste qui peint au rouleau ou au pistolet, jamais au pinceau, afin de se distancer autant que possible de son oeuvre. Et qui, dès 1960, choque son époque en utilisant des "pinceaux vivants, des modèles enduits d'IKB qui appliquent le fameux bleu en se frottant ou en rampant sur des toiles lors de performances publiques, les Anthropométries. Yves Klein, c'est un génie qui meurt d'une crise cardiaque en 1962, à l'âge de 34 ans, après avoir révolutionné le monde de l'art. Il laisse derrière lui sa femme enceinte de son fils, qui naîtra deux mois plus tard. Sources 1, 2, 3, 4, 5, 6 Moleskine nous a sorti en édition limitée de beaux petits carnets, 13 x 21 cm, pochette à soufflet, 176 pages, 100 g, avec de magnifiques couvertures affichant des oeuvres d'artistes contemporains: Jon Koko, Sonia Alins, Yukai Du, Olimpia Zagnoli ou encore Dinara Mirtalipova. Ci-dessous, quelques mots à propos de chacun et chacune de ces artistes. Jon Koko Jon Koko vient du sud de la Suède et est très influencé par l'atmosphère de cette région, où le ciel est souvent nuageux. Il vit maintenant à Uppsala, où il peint et crée des couvertures pour livres ou albums, des posters, des logos... Sonia Alins Sonia Alins a étudié à Salamanca, où elle rencontre celui (Juanjo Barco) qui devient son mari. Ensemble, ils fondent un studio d'illustrations, surtout pour enfants, et travaillent d'abord à Madrid puis à Lleida, ville natale de Sonia, en Catalogne. A côté de son travail d'illustratrice, Sonia Alins peint et expose dans le monde entier. L'image en ouverture du carnet Moleskine fait partie de la série "Water Women, montrant des figures féminines en partie immergées. Yukai Du Yukai Du est une artiste chinoise originaire de Guangzhou. Elle prend ses premiers cours de peinture à 4 ans! Inspirée par les immenses changements de son pays, elle s'intéresse à la vie moderne et à la relation entre l'être humain et son environnement. Elle vit maintenant à Londres et travaille dans l'illustration, le graphisme, et l'animation. Olimpia Zagnoli Olimpia Zagnoli est une illustratrice née en 1984 à Milan, dans une famille d'artistes. Elle crée et dessine pour le New York Times, Le New Yorker, des marques de mode, et le métro new yorkais! Avec son père, Clodomiro, elle a créé une ligne d'objets appelée ... Clodomiro ! Dinara Mirtalipova Dinara Mirtalipova est née et a grandi en Asie centrale, à Tashkent, en Uzbekistan, pendant la période soviétique. Très tôt, elle adore dessiner, mais ses études sont dans le domaine des sciences computationnelles et de la programmation de logiciels. Ce n'est que plus tard qu'elle se rend compte que dessiner, pour elle, est beaucoup plus qu'un hobby. Elle vit à présent à Sagamore Hills, dans l'état de Ohio, aux Etats Unis, où elle travaille en tant qu'artiste et illustratrice pour nombre de grandes marques, maisons d'édition, et agences de publicité. MadC a d'abord fait sa réputation avec une oeuvre de 639 m2, intitulée 700-Wall, qui couvre un mur le long de la ligne ferroviaire reliant Berlin et Halle. Il s'agit de la plus grande oeuvre réalisée par une seule personne! Elle a réalisé d'autres oeuvres couvrant des façades entières (cliquez ici pour voir un exemple) et, plus récemment, des tableaux.
MadC, c'est le nom d'artiste de Claudia Walde, graffeuse et peintre née à Bautzen en 1980, à l'est de Dresden, près de la frontière avec la Pologne et la Tchéquie. Diplomat, c'est une fabrique d'instruments d'écriture située à Cunewalde, à l'est de Dresden, près de la frontière avec la Pologne et la Tchéquie. Les deux endroits sont à moins de 15 km de distance. Et c'est ainsi qu'une artiste connue pour le gigantisme de ses oeuvres collabore à la création de quelque chose d'aussi petit qu'un stylo-plume! Quand on voit un stylo-plume MadC, on reconnaît immédiatement le style de l'artiste. Le processus de fabrication par impression hydrographique est assez extraordinaire et, s'il est utilisé par exemple en horlogerie et pour certaines pièces de véhicules de sport, son utilisation pour un instrument d'écriture est une première. Une oeuvre de MadC est imprimée sur un film d'alcool polyvinylique déposé sur de l'eau. Les stylo-plumes sont alors immergés dans le bassin à travers le film de peinture, qui se dépose sur la surface. Chaque stylo-plume est unique. Et tout ceci est fait à ...... Vallorbe! Allez jeter un coup d'oeil sur le compte Instagram de MadC! C'est pour celles et ceux dont la réflexion passe par une étape papier que les "notebooks" filofax ont été conçus. Les pages se détachent et se replacent facilement grâce à leurs performations ouvertes. Et donc, si par exemple on a décrit les grandes étapes d'un projet par de beaux schémas avec des flèches, des ronds, des carrés... et qu'on se rend compte qu'il manque une étape entre les étapes 2 et 3, on rajoute un feuillet! Le même principe qu'un classeur, mais sous format carnet: pas de gros anneaux, ouverture complètement à plat et couverture repliable sur elle-même à 360 degrés. Chaque carnet contient un double décimètre, 56 feuillets lignés, quelques feuillets quadrillés et quelques feuillets blancs, et 4 feuillets index dont un avec une poche. Le grammage du papier est à 100, ce qui est compatible l'utilisation d'un stylo-plume. Sans élastique de fermeture ou avec élastique, et large choix de couleurs. Les carnets sont bien sûr rechargeables (papier ligné, quadrillé, pointillé, ou encore tout blanc). On peut aussi y insérer un semainier.
Perforatrice pour notebooks Filofax
Leuchtturm nous reproduit un stylo-bille des années 20, le "Drehgriffel", ou stylo rotatif. En neuf couleurs, d'un design délicieusement centenaire, un stylo-bille stylé qui s'associe bien avec les carnets de Tapa Atelier. Tapa Atelier, situé dans le canton de Zürich, offre un environnement professionnel protégé à des personnes souffrant de troubles psychiques tels que dépression, schizophrénie, anxiété, et tant d’autres. Avec chaque achat d’un produit Tapa Atelier, nous soutenons ces places de travail ! |
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