LOCLEN est une toute petite entreprise, établie en 2008 à Spresiano, près de Venise, où père (Carlo Vazzoler) et fils (Enrico Vazzoler) conçoivent et fabriquent des stylo-plumes, des stylo-billes, et des portemines à partir de tiges en laiton. L'atelier contient quelques machines de précision, fraiseuses et tours, et voilà! Tout est fait dans l'atelier, sauf les plumes qui proviennent soit de Bock à Heidelberg, soit de Jowo à Berlin, et les mécanismes internes (par exemple les convertisseurs) qui sont aussi de fabrication allemande et proviennent de Schmidt. Certaines finitions sont aussi externalisées.
Carlo Vazzoler a toujours aimé les stylo-plumes, en fait c'est un collectionneur! Mais il n'en a pas toujours créés. Il a d'abord travaillé dans une entreprise qui fabrique des jantes sur mesure avant de se lancer dans le design et la fabrication d'instruments d'écriture. Le nom de sa marque, LOCLEN, est un acronyme formé des deux premières lettres des prénoms de ses trois enfants. Le "EN" est donc l'abréviation de Enrico, mais "LO" et "CL"? Nos conjectures: "LO" pour Lorenzo, "CL" pour Claudio ou Claudia... Et le logo LOCLEN est un canard en vol, une référence aux plumes d'oiseaux que l'on utilisait avant l'invention des plumes en métal. Le modèle de stylo-plume Electa a plusieurs caractéristiques intéressantes. Il semble à première vue être un stylo-plume à piston, mais en fait il contient un convertisseur qui s'actionne de l'extérieur grâce à un anneau au finissage moleté, situé vers l'extrémité postérieure du stylo-plume. Deux fenêtres dans le corps du stylo-plume permettent de vérifier le niveau d'encre. Et enfin, une caractéristique cachée: la plume est reliée au corps du stylo-plume par un système "VAS" (vibration absorption system). Ce système consiste en anneaux de caoutchouc qui absorbent les vibrations du bec glissant sur le papier, les empêchant d'être transmises au corps du stylo-plume, et donc à la main qui tient le corps du stylo-plume. Les modèles Evolution et Tiny sont eux aussi des stylo-plumes surprenants. Un fin anneau à l'extrémité postérieure du stylo-plume peut se dévisser, révélant un pas de vis sur lequel on peut fixer le capuchon lors de l'écriture. Pour ne pas perdre l'anneau, on peut l'enfiler par le côté plume et le fixer sur le pas de vis qui sert à visser le capuchon lors de la fermeture du stylo-plume. Enfin, les stylo-billes Spica sont d'un design unique, et le portemine Tekno 1 ainsi que les stylo-billes Tekno 2 se distinguent par leur look "industriel d'époque".
0 Commentaires
En Suisse, l'industrie du tannage a beaucoup souffert de la concurrence chinoise, qui peut fournir des peaux tannées et des articles de maroquinerie à des prix bien inférieurs à ceux possibles chez nous. Il ne nous reste plus que trois tanneries, toutes dans le canton de Berne: l'une à Huttwil, l'autre à Steffisburg, et la troisième, Emme Leder, à Langnau, dans l'Emmental. Dans cette dernière, on continue à effectuer sur place toute la procédure de tannage pour les peaux d'autruche, et la teinture du cuir et les dernières étapes de tannage pour les peaux de bovins. Les peaux d'autruche proviennent de deux élevages situés en Suisse (l'un auprès de Rohrbachgraben dans le canton de Berne, l'autre auprès de Ennetmoos dans le canton de Nidwald). Quant aux peaux de bovins, elles sont achetées en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Autriche ou en France, et sont envoyées pour un premier traitement dans une tannerie en Allemagne ou une autre en Italie, avant d'être rapatriée à Langnau pour les prochaines étapes. Les peaux sont tannées exclusivement avec des tannins végétaux, un processus bien plus respectueux de l'environnement et de la santé que le tannage au chrome. Le résultat est un cuir avec des teintes tout en nuances, qui se patine avec le temps. Emme Leder est né en 2003, lorsque Beat Fankhauser et Markus Meyer ont repris la tannerie Gerber à Langnau, vieille de 250 ans. Ils renomment alors l'entreprise et se concentrent sur des produits de sellerie et d'intérêt local, comme les colliers pour cloche de vache. L'entreprise compte une vingtaine d'employés, dont quatre à cinq se consacrent à la production de cuir et les autres à la fabrication des articles de sellerie, des colliers pour cloche de vache, ou encore de laisses et de colliers pour chiens et d'articles de maroquinerie. Nous avons craqué pour très beaux les sacs fabriqués par Emme Leder! Ils sont en magasin.... Enjoy Lausanne est une initiative qui vise à augmenter la visibilité de commerces lausannois et donc à favoriser le "acheter local". L'Ecritoire design en fait partie. Nous acceptons donc les bons d'achats Enjoy Lausanne!
Enjoy Lausanne!! Voici quelques photos des derniers arrivés de la fabrique de papier Gmund en Haute-Bavière, combinés avec des stylo-plumes de Récife, Paris. Les carnets Gmund sont fabriqués avec du papier ...Gmund, autrement dit du papier de très haute qualité. On peut écrire au stylo-plume sur les deux côtés des pages sans que l'encre ne traverse le papier. Les stylo-plumes de la collection urban chic de Récife sont en métal laqué, certains avec un capuchon guilloché. Ils ont un poids agréable pour la prise en main, et leurs couleurs, à la fois sobres et luxueuses, font écho aux belles couvertures, à motifs ou unies, des carnets Gmund. Voir aussi "Gmund fête les 100 ans du Bauhaus", "Récife, le spécialiste du stylo en habit de fête", et "Monet, par Récife", et "Récife, la petite maroquinerie pas triste". Un porte-trombone en bois, des bloc-notes de différents formats (A5 ou A6) protégés par une couverture entièrement en bois et qui pourtant se ferment comme un livre grâce à un jeu subtil de découpes, une petite boîte dont le couvercle sert de porte-trombones, des écussons vaudois ou suisse, en bois eux aussi, mais que l'on peut coller sur son frigo, bref, le thème est: bois!
Des articles amusants qui nous viennent de Nef Holzwaren, petite entreprise située à Bauma, dans le canton de Zürich, qui utilise du bois local. |
Archives
Mars 2021
Catégories
Tout
|