L'ébonite

Ebonite, ça vous dit quelques chose? La réponse trahira votre âge: les téléphones d'antan, avec leur cordon en spirale... L'ébonite, c'est une résine dure, la première inventée, l'ancêtre des résines synthétiques. Elle est noire comme l'ébène, d'où son nom. Elle est fabriquée par vulcanisation du latex naturel, c'est-à-dire par un procédé dans lequel le latex est chauffé en présence de soufre, ce qui introduit des liaisons chimiques entre les molécules du caoutchouc et ainsi le rigidifie. Plus la vulcanisation est poussée, c'est-à-dire plus on ajoute de soufre, plus le caoutchouc devient rigide, jusqu'à produire cette matière très dure qu'est l'ébonite. On peut obtenir des ébonites de couleur en introduisant divers pigments au latex. 

La vulcanisation du caoutchouc

La vulcanisation a été découverte en 1839 par l'Américain Charles Nelson Goodyear, né en 1800 à New Haven (la ville où se trouve l'Université de Yale, dans le Connecticut) et mort en 1860 à New York. Goodyear n'a cependant pas nommé le processus "vulcanisation" mais "métallisation" du caoutchouc, pour refléter que le caoutchouc devenait dur comme du métal, et il n'a pas été le premier à breveter le processus. Il est devancé de quelques semaines par le britannique Thomas Hancock (1786-1865), qui inspiré par les expériences de Goodyear, dépose le premier un brevet en Angleterre en 1844 et nomme le processus "vulcanisation", du dieu romain des forges. Charles Goodyear a eu des problèmes d'argent toute sa vie et est mort très endetté. En 1898, l'entreprise de pneus Goodyear (Goodyear Tire & Rubber Company) est nommée en son honneur. 

Les stylos et l'ébonite

L'ébonite a été utilisée pour fabriquer des becs d'instruments à vent (clarinettes, saxophones), des tuyaux de pipe, les premiers disques (78 tours), d'autres choses et ... des stylo-plumes. Plusieurs marques ont conservé ou repris cette tradition. Par exemple, les stylos-plume les plus prestigieux de la marque Sailor, les King of Pens, sont en ébonite, et Récife fabrique des stylo-plumes et rollers en ébonite pour sa collection "vintage fever".

De Sailor, stylos-plume King of Pens Urushi en Bordeaux, Vermillion, et Green. L'ébonite est laquée à la main avec jusqu'à 12 couches de laque Urushi. Carte Editions Jourdenuit, Blossoms from Momoyogusa-Flowers of Hundred Generations - Kamisaka Sekka - 1909.
De Récife, de la collection "Vintage fever", en ébonite: stylo-plumes (Manaus Replica Senior et Manaus Replica Senior Tux) et rollers (Manaus Scribe Or). Sur carnet de "Carnet Numéro"
De Récife, rollers ébonite de la collection "Vintage fever" (Manaus Scribe Or), empire ripple, orange ripple, et vert ripple. Sur carnets de "Carnet Numéro"
De Récife, stylo-plumes ébonite de la collection "Vintage fever" (Manaus Replica Senior à droite et Manaus Replica Senior Tux à gauche). Sur carnets de "Carnet Numéro"

Nouveau compte S'inscrire