Liste des produits par marque Pentel

Pentel, les inventeurs, entre autres, du stylo-feutre

La naissance de Pentel

A la mort de son père, en 1933, Yuki Horie, alors âgé de 22 ans, reprend l'affaire familiale de fabrication artisanale de pinceaux d'écriture à Tokyo. Après la fin de la deuxième guerre mondiale, dans un Japon dévasté par la guerre, il met au point, avec les matières premières disponibles, des pastels pour les enfants. En 1946, il fonde la companie Dai Nihon Bungu (qui deviendra ensuite la "Japan Stationary Corporation") et lance les pastels nouvellement développés sur le marché sous le nom de "Meiro Crayons". C'est un gros succès commercial.  En 1951, l'entreprise développe un nouveau genre de crayons pastel "avec lesquels on peut peindre" , qu'elle appelle "Pentel", du mot anglais "paint" et de "tel" pour pastel. Ces crayons pastel, à texture molle, deviennent encore plus populaires que les Meiro Crayons, et le nom "Pentel", qui désigne donc à l'origine un produit, devient le nom de l'entreprise.  

En 1962, après des années de recherche, Yuki Horie et Masao Miura inventent le stylo-feutre. Les premiers prototypes ont le défaut de couler facilement. Le problème est résolu avec l'ajout d'un petit trou sur le côté du stylo-feutre, qui permet d'équilibrer la pression interne du feutre avec la pression externe lors de changements de températures. Le stylo-feutre est commercialisé en 1963 sous le nom de Sign Pen, mais passe d'abord inaperçu!  Ceci jusqu'à ce que Pentel en distribue des exemplaires gratuits lors d'une foire commerciale à Chicago. L'un de ces exemplaires finit dans les mains du président des Etats Unis, Lyndon Johnson, qui en apprécie la  facilité d'écriture et en commande plusieurs douzaines pour signer des photos. Le Sign Pen, et son adoption par le président, sont alors mentionnés dans des magazines à gros tirage tels que le Time et Newsweek, ce qui, cette première année, fait monter les ventes aux Etats Unis à deux millions d'exemplaires!  La réputation du Sign Pen augmente encore lorsque la NASA l'adopte, et qu'il voyage dans l'espace en 1966 lors de la mission Gemini 11, avec les astronautes Richard Gordon et Charles Conrad.   

Aujourd'hui, plus de deux milliards de Sign Pens on été vendus.  Il en existe maintenant trois variétés; celle classique avec une pointe en feutre, une deuxième avec une pointe d'un seul tenant mais flexible, et une troisième, la "Brush Sign Pen artist", avec une pointe flexible constituée des fibres séparées, comme un pinceau.  

Pentel a aussi une longue tradition de fabrication de stylo-pinceaux, tradition ancrée dans l'art de la calligraphie et de l'estampe japonaises ainsi que dans l'origine de l'entreprise. Du "Brush GFL" rechargeable de 1976 au pinceau "pocket brush"  aux "Brush Sign Pen artists" mentionnés plus haut en passant par les " Arts Color Brush"  illustrés sur la photo, Pentel a équipé nombre d'artistes, en particulier des créateurs de bandes dessinées. Ainsi, Neal E. Adams, le créateur new yorkais des bandes dessinées de super héros tels que Batman et Green Arrow, est apparemment un fan de Pentel!

Yuki Horie, le fondateur de Pentel, est resté le président de son entreprise jusqu'à sa mort, en 2010. Il est succédé par Masaru Wada.

Il y a 2 des produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Nouveau compte S'inscrire