Liste des produits par marque le typographe

Quelques mots sur l'histoire de l'entreprise "le typographe"

Certainement qu'étant enfant, vous avez une fois ou l'autre soulevé l'écorce d'un épicéa pour découvrir dessous tout un réseau de galeries en bas relief ressemblant aux lignes d'écriture d'une civilisation ancienne, dont l'alphabet serait resté indéchiffré. Il y a de fortes chances que vous ayez alors découvert l'oeuvre d'un bostryche typographe, l'insecte qui sert de logo à l'entreprise "Le Typographe".  Un sérieux ravageur, mais aussi un artiste!

Bostryche typographe, image de wikipedia (lien dans le texte ci-dessus)
Le logo du Typographe

Et ​le typographe, c'est une belle histoire! L'entreprise a été créé il y a moins d'une douzaine d'années par Cédric Chauvelot, un Français qui a étudié le dessin et la peinture à l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon avant de déménager à Bruxelles.

Lors de ses études, il est marqué par un de ses professeurs, Pierre Voisin, qui lui transmet sa passion des vieilles méthodes d'imprimerie qui utilisent des caractères mobiles en plomb. Il décide alors de contribuer à conserver ce savoir faire et acquiert une première presse Heidelberg d'origine, en mai 2007, grâce à laquelle il ouvre un petit commerce d'impression de cartes de visite. Mais il continue aussi à explorer tous les recoins de France, de Belgique et des Pays-Bas à la recherche de caractères en plomb ainsi que d'autres anciennes presses Heidelberg. Il finit ainsi par réunir cinq presses typographiques, et c'est le début de l'aventure!  Il crée son équipe, son logo, et monte un atelier.  Avec l'aide de son ancien professeur, Pierre Voisin, alors à la retraite, il continue à enrichir sa collection de caractères en plomb et même en bois en récupérant dans d'anciennes imprimeries les contenus de "casses", ces casiers en bois qui contiennent un jeu cohérent de caractères en plomb provenant d'une même fonte. 

Il y a 2 des produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Nouveau compte S'inscrire