Liste des produits par marque Lamy

LAMY, une longue tradition de design

Pour celles et ceux que ça intéresse, ci-dessous une petite histoire de l'entreprise Lamy. 

C. Josef Lamy (1900-1986) travaille chez Parker aux Etats Unis en tant que Directeur du secteur exportation depuis environ trois ans quand vers 1927 il retourne en Allemagne, à Heidelberg, grand centre de fabrication d'instruments d'écriture, pour diriger la filiale allemande de Parker. En 1930, il rachète une fabrique de stylos-plume et crée sa propre société, qu'il baptise "Orthos Füllfederhalter-Fabrik C.J. Lamy". L'entreprise emploie alors une seule personne, mais de ces débuts modestes, elle grandit jusqu'à produire, avant la Seconde Guerre mondiale, 200'000 stylos-plume par an. Pendant la guerre, l'entreprise produit de l'armement...   

Peu après la guerre, en 1948, l'entreprise veut marquer une nouvelle ère et change de nom, s'appelant désormais la C. Josef Lamy GmbH. Elle s'agrandit en achetant une de ses concurrentes, l'entreprise  "Artus Fullhaltergesellschaft Kaufmann und Co", également basée à Heidelberg. Ceci permet l'acquisition de la technologie du moulage par presse à injection et ainsi la fabrication de stylos-plume de styles nouveaux, vendus sous le nom de marque Artus. 

En 1952, l'entreprise commercialise le premier modèle vendu sous le nom "LAMY", le LAMY 27, qui connaît un énorme succès. Le LAMY 27 innove avec le système "Tintomatik" (Tintomatique), qui assure un flux d'encre régulier et propre. Il signale la naissance de la marque d'instruments d'écriture LAMY et la percée commerciale de l'entreprise. En 1957, LAMY déménage dans le lieu qu'elle occupe encore aujourd'hui, le quartier de Wieblingen au nord ouest du centre de Heidelberg. 

En 1962, Manfred Lamy, fils de C. Josef Lamy et diplômé d’économie, devient le directeur commercial de l'entreprise. Il est un enthousiaste de la philosophie du Bauhaus, qui prône un design épuré et fonctionnel. Il demande à Gerd A Müller, designer industriel, ancien employé de l'entreprise Braun et créateur du rasoir électrique historique Braun Sixtant SM 31, de créer un nouveau modèle de stylo-plume. Le résultat est le LAMY 2000, lancé en 1966, révolutionnaire aussi bien par son design fonctionnel aux lignes claires et sobres que par ses caractéristiques techniques. Le stylo-plume est fabriqué en acier inoxydable poli mat et en "Macrolon", une résine renforcée avec des fibres de verre, un matériel entièrement nouveau à l'époque. Il est équipé d'un système de remplissage d'encre à piston. Le LAMY 2000 devient un exemple proverbial de design moderne et est encore fabriqué, après plus de 50 ans. Il marque ce que LAMY considère comme le début de sa tradition de design. Ainsi, LAMY célèbre le quarantième  puis le cinquantième anniversaire de LAMY design en 2006 et en 2016. 

En 1980, Lamy dévoile au salon de Francfort le résultat d'études réalisées en collaboration avec le bureau de marketing nommé alors "Groupe de développement Mannheim", et maintenant "Spiegel Institut Mannheim". Ce bureau est fondé en 1949 par Dr Bernt Spiegel, psychologue et économiste, qui le premier énonce le concept que "en psychologie du marché, ce n'est pas la nature objective d'un produit qui est la réalité, mais seulement la perception qu'en a le consommateur". Les recherches menées avec le professeur Spiegel et le designer Wolfgang Fabian, qui travaille alors pour le groupe Mannheim et qui dessinera plusieurs des stylos-plume LAMY au cours de années, débouche sur le stylo-plume LAMY safari, destiné aux jeunes de 10 à 15 ans. Ce stylo-plume deviendra le stylo-plume le plus vendu auprès d'adolescents en Allemagne et dans de nombreux autres pays. Son design ergonomique, son clip caractéristique, et sa fabrication robuste conquièrent non seulement les écoliers, mais aussi les adultes! 

En 1982, LAMY innove de nouveau en produisant le stylo-plume LAMY white, premier instrument d'écriture du monde à être blanc, créé lui aussi par Wolfgang Fabian et vendu sous le slogan "white is nice".  

Dès 1989, LAMY développe sa chaîne de production et ses propres encres afin d'être entièrement indépendant d'autres fabricants. Tous les composants d'un instrument d'écriture LAMY y inclus agrafes, plumes, mines, cartouches, sont maintenant fabriqués par  LAMY. 

Depuis les années 1990, LAMY continue à collaborer avec des designers internationaux pour la création de modèles d'instruments d'écriture. Ainsi le designer suisse Franco Clivio, collectionneur des objets exposés depuis 2013 dans divers endroits sous le logo "No Name Design", crée le LAMY pico en 2001. Richard Sapper (1932-2015), designer allemand créateur de la lampe Tizio pour Artemide, conçoit le LAMY dialog 1 en 2003, et Naoto Fukasawa, designer japonais et créateur notamment du lecteur de CD mural Muji, le LAMY noto en 2009. Et en 2017, Jasper Morrison crée le LAMY aion. 

En 2006, Manfred Lamy qui dirige l'entreprise depuis 1973, quitte son poste à l'âge de 70 ans, ayant fêté les 40 ans de LAMY design. Il est remplacé d'abord par Bernhard M. Rösner puis, depuis juin 2018, par un triumvirat de fidèles employés de l'entreprise, Beate Oblau, Thomas Trapp et Peter Utsch. 

Il y a 4 des produits.

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Encre Lamy Crystal Ink Peridot, 30 ml

Encres Lamy Crystal Ink

Prix 12,00 CHF
La série Crystal Ink de Lamy offre dix nouvelles teintes brillantes inspirées de cristaux naturels :  la Topaze, de couleur brune le Péridot,...

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