Liste des produits par marque Pelikan

Pelikan, plus de 180 ans d'histoire

Origine de l'entreprise Pelikan

L'entreprise à l'origine de Pelikan a été fondée par Carl Hornemann, le fils d'un peintre, professeur de dessin, et négociant en peintures d'art de Hanovre. Carl ne suit pas son père dans la voie artistique mais fait des études de chimie dans les écoles polytechniques de Hanovre et de Munich. Son père l'inspire pourtant puisque c'est certainement de lui qu'il sait que les couleurs pour artistes sont importées de France et l'Angleterre, ce qui le pousse à lancer une fabrique d'encres et de peintures d'art locale. Il établit son premier atelier dans une ancienne ferme à Groß Munzel, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Hanovre. La tradition chez Pelikan fait remonter l'origine de l'entreprise à la date de la première liste de prix émise à Groß Munzel, le 28 avril 1838. En 1842, Carl déménage son atelier à Hainholz, un quartier non loin du centre de Hanovre, pour y développer une production à grande échelle. Les affaires prospèrent mais Carl Hornemann est aussi très engagé dans les affaires publiques. En 1871, il vend son entreprise à Günther Wagner, chimiste responsable de la direction de l'usine depuis 1863, afin de pouvoir consacrer tout son temps à la politique.  

Günther Wagner est l'homme qui donne l'emblême du pélican à l'entreprise. En 1878, il profite d'une nouvelle loi de protection des marques entrée en vigueur quatre ans plus tôt pour enregistrer officiellement la marque Pelikan ainsi qu'un logo, inspiré des armes de sa famille et représentant un pélican avec ses quatre poussins. Pelikan est ainsi l'une des plus anciennes marques déposées en Allemagne. Le logo évolue ensuite au cours des années, avec de nouvelles moutures notamment en 1922, lorsque le logo aquiert une ligne graphique simplifiée et en 1938, lorsque le pélican n'est plus représenté qu'avec deux poussins, pour arriver au logo actuel qui date de 2003 et représente le pélican avec un seul poussin.  

Dans les années qui suivent l'enregistrement de la marque, l'entreprise commence à développer ses marchés à l'étranger et engage de nouveaux agents commerciaux. L'un d'eux, Fritz Beindorff, épouse la fille aînée de Günther Wagner et reprend l'entreprise en 1895. Il élargit la gamme de produits avec entre autres la production d'encre de Chine, qui connaît un immense succès. En 1906, les affaires sont florissantes et Pelikan peut acquérir une immense propriété sur une des artères principales de Hanovre  et y construire une usine et des bureaux modernes. Ce site est maintenant un site historique protégé et abrite un hôtel Sheraton ainsi que la « Pelikan Tinten Turm » (Tour d’Encre), qui est ouverte au public et abrite une exposition dédiée à la marque.

Ce n'est qu'en 1929, 91 ans après le début de la fabrication d'encres et de couleurs, que Pelikan commercialise son premier stylo-plume. Celui-ci est révolutionnaire car il contient un système de remplissage à piston hautement efficace, inventé par Theodor Kovacs, ingénieur hongrois dont Pelikan avait acheté le brevet. Il a aussi une fenêtre transparente qui permet de surveiller le remplissage et de vérifier le niveau d'encre.  En 1950 est lancé le Souverän, un modèle au corps à rayures noires et vertes devenu emblématique et encore en production. Dès 1955, des stylos-bille puis des rollers sont ajoutés à la collection. En 1960 est lancé le stylo-plume Pelikano pour écoliers, le résultat d'une collaboration entre enseignants et designers. Ce stylo-plume à cartouches dominera le marché pour écoliers largement au-delà des frontières de l'Allemagne, et ce jusqu'à aujourd'hui.  

En 1973, les locaux au centre d'Hanovre sont devenus trop petits et la production est transférée à Vöhrum, dans la municipalité de Peine, à 30 kilomètres à l'est de Hanovre. C'est encore là que les produits Pelikan sont fabriqués. 

En 1978, la société devient une société anonyme, d'abord encore largement entre les mains de membres de la famille Beindorff, puis restructurée à plus d'une reprise. Depuis 2005, elle est gérée par Pelikan International Corporation Berhad, dont le siège se trouve an Malaisie. Dès 2011, Pelikan reprend la production et la distribution des instruments d'écriture de la marque de luxe Porsche Design, qui sont dès lors fabriqués à l'usine de Vöhrum. Et dès 2014, Pelikan reprend la marque de papeterie berlinoise Herlitz. C'est aussi l'année durant laquelle Pelikan lance sa collection d'encres Edelstein, qui permet une écriture au stylo-plume tout en douceur. 

Et en 2018, Pelikan a fêté ses 180 ans d'histoire! 

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Nouveau compte S'inscrire