Le bullet journal, ou "bujo", est à l'origine une méthode pour s’organiser. Elle a été imaginée par Ryder Caroll, un Américain vivant à Brooklyn, dans la ville de New York. Ryder Caroll s'est rendu compte très tôt qu'il devait faire face à des problèmes inconnus de ses camarades de classe. Après qu'il reçoit un diagnostique de trouble du déficit de l'attention, il comprend qu'il lui faut développer ses propres outils pour y faire face. Et c'est ainsi que naît la méthode du bullet journal! Ryder Caroll est designer de produits numériques de son métier, mais paradoxalement, sa méthode n'a rien de numérique puisqu'elle est basée sur carnet et stylo!  En fait, Ryder pense qu’il est important qu'un bullet journal soit écrit à la main, car ceci force son auteur à réfléchir à ce qu’il doit (ou veut) faire l’année, le mois, et le jour à venir.  On peut voir Ryder Caroll parler de sa méthode sur plusieurs vidéos Youtube (en anglais), par exemple celle-ci.

Le principe du Bullet Journal est fort simple et beaucoup de gens en pratiquent au moins une partie puisqu'il s'agit, à la base, de listes de choses à faire. Le matériel nécessaire est donc un carnet et un roller, stylo-bille, stylo-plume, crayon, n'importe quel instrument d'écriture qu'on utilise avec plaisir...  Il y a des carnets spécialement conçus pour être utilisés pour un Bullet Journal: ils ont des pages pour une table des matières ("index" en anglais), puis des pages numérotées et souvent pointillées. Mais n'importe quel carnet peut faire l'affaire, il suffit de laisser quelques pages blanches au début que l'on utilisera pour la table des matières  et de numéroter les pages suivantes à la main.  Et le carnet peut avoir des pages lignées, quadrillées, pointillées, ou blanches, selon la préférence de son propriétaire.  

Comme nous sommes au début d'une année, c'est un moment parfait pour consigner nos projets pour l'année à venir dans notre version personnelle d'un bullet journal !

Carnet Moleskine classic cuir rouge 13 x 21 cm, couverture souple, 144 pages lignées, pochette à soufflet. Stylo-plumes Récife : de gauche à droite Baoshi Soyouz lapis, Pearl Soyouz bleu/gris, Iron Age Aventor icy blue, Iron Age Waldorf améthyste, Iron Age Aventor rubis

La méthode du bullet journal

La méthode est décrite par Ryder Caroll dans cette vidéo en anglais.  En voici un résumé: 

Dans un carnet tout neuf: 

1 – Créer un planning annuel par mois sur 4 pages

Après la table des matières, préparer, sur deux double pages, les sections pour chaque mois de l'année. Chaque page est divisée en trois sections chaque section est ensuite titrée :  janvier, février, etc.  Reporter ensuite le planning annuel dans la table des matières: « p. 1-4, planning annuel ». 

2 – Remplir le planning annuel

Vite dit, beaucoup moins vite réalisé !   Entrer pour chaque mois les évènements déjà planifiés (anniversaires, rendez-vous, ...) mais aussi les objectifs pour chaque mois : très bonne occasion de réfléchir à ses buts pour les 12 mois à venir.  

3 – Créer le planning du premier mois sur deux pages  

Sur la page de gauche, tout-à-gauche, créer une colonne listant chaque jour du mois (Ve1, Sa2, Di3, Lu4, Me5, Je6, etc).  Reporter le planning du premier mois dans la table des matières : « p. 5-6, planning septembre ». 

4 – Remplir le planning du mois 

A côté de chaque date sur la page de gauche, entrer les évènements déjà planifiés (anniversaires, rendez-vous).  Sur la page de droite, entrer les objectifs pour janvier. 

  

5 – Commencer le planning quotidien

​Sur la prochaine page, commencez le planning quotidien pour le mois de janvier, en remplissant les pages au fur et à mesure des jours. Se référer chaque matin à l’agenda mensuel pour ne pas oublier de reporter les éventuels évènements ou tâches déjà planifiés.  Utiliser par exemple les symboles suivants : 

 -  pour des notes

•   pour des tâches à accomplir

★ pour les tâches à accomplir prioritaires

o   pour des rendez-vous 

Lorsqu’une tâche a été effectuée, marquer d'un  X

6 – Passer au mois suivant 

A la fin du mois de janvier, reporter dans la table des matières le début et la fin de l'agenda journalier de janvier. Puis aller à la prochaine double page libre pour planifier le mois suivant selon les étapes 3 et 4. 

7 – Le point de la fin du mois  

Faire le point sur le mois écoulé (planning mensuel et agenda journalier) pour voir les tâches réalisées, les tâches encore à effectuer, et celles à abandonner. Les tâches à abandonner sont barrées,  celles réalisées sont marquées d’un X, celles encore à réaliser sont marquée du symbole > et réécrites dans la liste du mois de février. Si certaines tâches doivent être déplacées plus tard dans l’année, elles sont marquées du symbole < et insérées dans le planning annuel en p. 1-4. Le planning du mois.  Le planning mensuel de février est alors prêt, passer au planning journalier selon le point 5.  

8 – Les listes 

Créer, selon les besoins, des listes thématiques :  amis à inviter, livres à lire, rendez-vous de médecins etc.  Ces listes peuvent se trouver sur n’importe quelle page, il suffit de reporter le numéro de page dans la table des matières. 

Et voilà le principe du bujo selon Ryder Caroll, que chacune et chacun peut adapter selon ses envies et ses besoins.  

Pour ceux qui ont des journées remplies de rendez-vous, il semble judicieux d'utiliser un agenda classique, papier ou électronique, pour la gestion de tous les rendez-vous, et de garder le bujo pour les objectifs et tâches.

Le bujo illustré

Ryder Caroll n'avait probablement pas imaginé, lorsqu'il a conçu la méthode du bullet journal, que le bujo deviendrait aussi, pour celles et ceux qui aiment la calligraphie ou le dessin,  un moyen sympathique de laisser libre cours à  leur créativité, comme en témoignent les plus de 5,5 millions de photos ≠bujo sur Instagram! 

Bullet journal Monsieur Papier, 11,5 x 16 cm, index, 120 pages pointillées numérotées, et carnet Moleskine classic cuir vert foncé 13 x 21 cm, couverture souple, 144 pages lignées, pochette à soufflet. Stylo-plumes Récife : de haut en bas et de gauche à droite: Iron Age Aventor manta grey, Iron Age Waldorf or rose et bronze, Baoshi Soyouz quartz, Pearl Soyouz nacre

Carnet Leuchtturm cuir cognac et bullet journal synthétique noir, 14,5 x 21 cm, couverture rigide, index, 249 et 240 pages pointillées numérotées, pochette à soufflet. Rollers Récife: de gauche à droite Pearl Soyouz orange, Baoshi Soyouz ambre mat, Pearl Soyouz rose/bleu, Baoshi Soyouz rubis

Nouveau compte S'inscrire