Les convertisseurs

Pour beaucoup de stylo-plumes, la source d'encre peut être soit une cartouche jetable, soit un réservoir qui peut remplacer la cartouche, appelé "convertisseur" car il convertit le stylo-plume à cartouche en stylo-plume à réservoir. Ces types de stylo-plumes offrent une grande flexibilité: on a quelques cartouches avec soi en cas de détresse, et autrement on se fait plaisir en utilisant le convertisseur et une des nombreuses encres adaptées aux stylo-plumes.

Il existe beaucoup de types de convertisseurs, nous en décrivons deux ici, utilisés dans les modèles de stylo-plumes vendus à L'Ecritoire design. Les convertisseurs les plus courants sont des convertisseurs à piston, comme dans le stylo-plume Cross blanc montré ci-dessous. Un bouton visseur (petite flèche à droite sur la  photo au centre) actionne le piston, montré en position intermédiaire (grande flèche). On fait complètement descendre le piston, on peut alors tremper le bec dans l'encre, et on fait ensuite remonter le piston jusqu'à tout en haut (flèche sur la photo de droite), ce qui aspire l'encre et remplit le réservoir.

Stylo-plume Cross
Convertisseur: la grande flèche indique le piston, la petite flèche le bouton visseur
Convertisseur: la flèche montre la position du piston après remplissage du réservoir

Un autre type de convertisseur est celui utilisé dans le stylo-plume Pilot "custom 74" montré ci-dessous. Dans ce cas, on trempe le bec de la plume dans l'encre et on appuie d'un coup ferme sur le bouton poussoir (petite flèche à droite dans la 3ème photo ci-dessous). Ceci a pour effet de i) repousser le bouchon noir (grande flèche blanche sur la 3ème photo et petite flèche blanche sur la 4ème photo) tout en bas et ainsi boucher le réservoir, et ii) comprimer un ressort et ainsi faire descendre le piston blanc (flèche noire, 4ème photo), ce qui chasse de l'air hors du réservoir. On relâche alors le poussoir, le ressort se détend et repousse le piston blanc en haut du réservoir, créant ainsi un vide; le bouchon noir n'est donc plus poussé contre le fond du réservoir et l'encre est aspirée dans le réservoir.  On répète l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le réservoir soit plein.

Stylo-plume Pilot Custom 74

Convertisseur: la grande flèche indique le bouchon, la petite flèche le bouton poussoir
Convertisseur: la petite flèche blanche indique le bouchon fermement poussé contre le fond du réservoir, la grande flèche noire indique le piston poussé à fond

Les stylo-plumes à réservoir

Si les convertisseurs offrent l'avantage de la flexibilité cartouche-réservoir, ils ont une capacité relativement réduite, ce qui oblige ceux qui écrivent ou dessinent beaucoup à de fréquents remplissages. Pour ceux-ci, des stylo-plumes à réservoir sont peut-être un meilleur choix. Leur fonctionnement est simple: comme pour les convertisseurs, il s'agit généralement de mécanismes à piston. Le piston s'actionne par un bouton visseur situé au bout de la plume.  Nous en montrons deux exemples ci-dessous. D'abord,  une plume Pilot "custom heritage 92", transparente, avec le bouton visseur dévissé (flèche blanche, 1ère photo) et  le piston en position basse (flèche blanche, 2ème photo), et le bouton visseur revissé (3ème photo) et le piston en position haute (4ème photo), après remplissage.  Ensuite,  une plume Pelikan noire à anneaux, avec le bouchon visseur dévissé pour remplir le réservoir, puis revissé après remplissage.

Pilot "custom heritage 92": la fléche indique le bouton visseur en position dévissée
Pilot "custom heritage 92": le bouton visseur est dévissé et le piston, indiqué par la flèche blanche, est en position basse
Pilot "custom heritage 92": la fléche indique le bouton visseur en position vissée
Pilot "custom heritage 92": le bouton visseur a été revissé et le piston, indiqué par la flèche blanche, est en position haute
Stylo-plume Pelikan
Stylo-plume Pelikan: la fléche indique le bouton visseur en position dévissée
Stylo-plume Pelikan: la fléche indique le bouton visseur en position vissée

Un dernier exemple de réservoir: celui présent dans un des modèles de stylo-plumes Recife.   Il s'agit du réservoir le plus simple que l'on puisse imaginer: un récipient que l'on dévisse, puis que l'on remplit d'encre par sa bouche (flèche sur la deuxième photo ci-dessous) avec un compte-goutte ou un seringue sans aiguille.  Son avantage: une énorme capacité.

Stylos-plume Recife
Le réservoir a été dévissé, la fléche montre la bouche du réservoir par laquelle on le remplit d'encre

Ainsi, il existe un stylo-plume qui convient à chaque personne, non seulement de par son type de bec mais aussi de par son type de système de remplissage!   

Nouveau compte S'inscrire